Les 20 meilleures façons de planter orchidée pot

Un arrosage hebdomadaire est suffisant pour la culture en intérieur. Utilisez de l’eau sans calcaire, à température ambiante afin de ne pas provoquer de choc thermique à votre plante. Pendant la saison estivale, de mai à début octobre, vous pouvez retirer l’orchidée, mais évitez l’exposition directe au soleil.

Quel pot pour rempoter orchidée ?

Quel pot pour rempoter orchidée ?
© ytimg.com

Il est conseillé de choisir un pot en terre cuite poreuse. Ce dernier a l’avantage d’offrir plus d’aération racinaire. Si nécessaire, des contenants en plastique transparent peuvent faire l’affaire. Ils facilitent la vérification de l’état de la racine.

Où acheter un pot à orchidées ? Amazon.fr : pot orchidée.

Quand et comment transplanter des orchidées ? Le repiquage peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Cependant, la règle veut que l’orchidée ne soit jamais repiquée en fleur ou avant la floraison (bourgeons sur la tige). Le repiquage se fait après la floraison, et est idéal juste avant l’émergence de nouvelles pousses.

Quand séparer un keiki ?

Pour que le keiki se sépare de la plante mère, il faut attendre qu’il ait 2 à 3 racines d’au moins 5 cm, et 2 à 3 feuilles bien formées. Utilisez un couteau ou un cutter stérilisé (vous pouvez le passer sous la flamme d’un briquet) pour couper la tige en coupant environ 1 cm en dessous et 1 cm au dessus du keiki.

Comment transplanter l’orchidée keiki ? Humidifiez cette base avec de l’eau non calcaire et placez la base de keiki, puis placez délicatement le reste de la base sur le dessus et appuyez légèrement. – Arrosez environ une fois par semaine pour bien l’hydrater, mais sans trempage.

Comment faire pousser du keiki ? Il est possible de provoquer l’apparition du keiki en enroulant une gaine de sphaigne autour des bourgeons situés au bas de la tige florale et en mettant le pot sur le feu. Mais cela peut prendre des semaines voire des mois, selon l’âge de l’orchidée.

Quand transplanter les keikis ? Attendez que chaque keiki ait au moins 3 feuilles et 3 racines de 5 cm ou plus. À ce moment-là, commencez à arroser la plante mère et attendez quelques jours.

Comment sauver un keiki ?

Comment sauver un keiki ?
© shopify.com

Votre keiki s’épanouit désormais dans une ambiance plus agréable car plus humide. Pensez à vous hydrater régulièrement (tous les jours ou presque si possible, toujours avec de l’eau minérale ou de l’eau de pluie).

Comment sauver le keiki sans racines ? Re: keiki sur la plante mère de l’orchidée phal sans racines La mousse de sphaigne est toujours maintenue humide, jamais mouillée, jamais sèche. Vous avez également la possibilité de repiquer normalement ou de placer « nu » au dessus du fond de l’eau dans un vase, comme indiqué dans le message ci-dessus, avec ou sans sac.

Quand couper le keiki ? Attendez que chaque keiki ait au moins 3 feuilles et 3 racines de 5 cm ou plus. À ce moment-là, commencez à arroser la plante mère et attendez quelques jours…

  • Page d’accueil.
  • L’actualité du jardin.
  • Conseils de jardinage.
  • Comment transplanter des orchidées keikis ?

Pourquoi les racines de mon orchidée sortent du pot ?

Pourquoi les racines de mon orchidée sortent du pot ?
© thespruce.com

Pas de panique, votre fleur va bien ! Cette racine, qui sort du pot, autrement dit des racines aériennes, capte l’humidité ambiante et les particules organiques en suspension pour se nourrir. La racine d’orchidée a besoin de lumière, tout comme les feuilles d’orchidées.

Comment couper la racine de mon orchidée ? Ne coupez que les racines molles et brunes. Pour ce faire, pressez doucement la racine, si elle est écrasée, il est bon de la couper. Si la racine n’est que partiellement sèche, il faut couper environ ½ cm après la dernière partie en bon état.

Pourquoi les orchidées sont-elles dans des pots transparents ? Des récipients transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées ont besoin d’humidité ambiante. Par conséquent, ils sont souvent placés sur des plats contenant de l’eau et des pierres, afin que leurs racines n’entrent pas en contact avec l’eau.

Les 20 meilleures façons de planter orchidée pot en vidéo

Comment replanter une pousse d’orchidée ?

Comment faire durer une orchidée ?

N’arrosez votre orchidée qu’une fois par semaine. Pensez à essuyer régulièrement la poussière des feuilles avec un chiffon doux imbibé d’eau. Pour prolonger la floraison, coupez la tige qui a fleuri au niveau du second bourgeon. Pour faire refleurir l’orchidée, réduisez un peu les arrosages.

Comment punir une orchidée ? Tout d’abord, il est nécessaire d’enlever toutes les fleurs introduites. Laissez la plante reposer quelques jours avant de la couper. Commencez à la base de l’orchidée et comptez les deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Comment tremper une orchidée ? Le moyen le plus simple et le plus efficace d’arroser une orchidée est de mettre le pot dans une marmite d’eau pendant 15 à 20 minutes afin que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans que la plante ne se mouille. En effet, l’orchidée n’aime pas du tout l’arrosage d’en haut.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Pour qu’une orchidée refleurisse, vous devez d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant de la couper. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige 1 cm au dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Comment savoir si mon orchidée refleurira ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la hampe florale reste verte sans se dessécher, on peut espérer voir soit une nouvelle hampe florale soit des « keikis » (« bébés » orchidées) au niveau des yeux de ce genre.

Pourquoi mon orchidée produit-elle des feuilles mais ne fleurit-elle pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-le de la fenêtre. Lumière directe du soleil atténuée derrière le rideau. En été, fertilisez la plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Quand Doit-on rempoter une orchidée ?

Quand transplanter une orchidée ? Après la floraison, lorsque l’orchidée continue sa croissance (nouvelles feuilles), si les racines de l’orchidée semblent occuper tout l’espace du pot et sortent même du pot. Si votre orchidée a fleuri pendant l’hiver, attendez le début du printemps pour la repiquer.

Sur quel sol transplanter une orchidée ? Règles de base pour une bonne transplantation d’orchidées Ces plantes ne peuvent pas vraiment pousser dans un terreau standard. C’est un produit idéal composé de fibres, de morceaux d’écorce, de perlite, de sphaigne, de fibre de coco, de charbon de bois et de billes d’argile.